検索
  • kotonocha

Kukicha - Bôcha 茎茶 - 棒茶

最終更新: 2018年9月27日


Kukicha se traduit par thé en brindille (Kuki : brindille ou tige). Il est parfois appelé Bôcha. Il provient généralement du Sencha, mais parfois aussi du Gyokuro ou Hôjicha. Le Kukicha est connu pour être un thé simple et bon marché. Il a une saveur relativement douce, légèrement noisetée et crémeuse.

Le Kukicha qui est moins fin peut avoir une saveur plus forte, terreuse et légèrement amère. Naturellement, le goût du thé dépend beaucoup de la qualité de l’arbre d'où il provient mais aussi de la quantité des feuilles par rapport aux brindilles.

La tige contient environ 2 fois plus de théanine. Dans les feuilles, la théanine se transforme en catéchise par la photosynthèse mais par contre, pas pour la tige qui est bien cachée par les feuilles. Par conséquence, la tige peut garder le théanine dedans et éviter de produire le catéchine.

Un des meilleurs Kukichas appelé Kariganés est issus des branches des meilleurs arbres à thé, est récolté en même temps que les grands Senchas et Gyokuro. Ces thés offrent des arômes d’une délicatesse et d’une douceur surprenante et peuvent rivaliser au goût avec les meilleurs gamme des Senchas, Gyokuros et Hojicha. Ils sont cependant moins chers à l’achat. Ils sont largement appréciés par ces derniers pour leur excellent rapport qualité/prix. Le Karigané est un thé vert pauvre en caféine. En effet les brindilles et tiges de thé vert contiennent très peu de de caféine. Il est donc tout à fait indiqué pour les personnes qui sont sensibles à la caféine ou bien pour ceux qui en boivent le soir. Ce thé a 6 fois plus de calcium que le lait et le double de la vitamine C que les oranges.


茎茶は通常、煎茶、玉露、ほうじ茶と同じ木の茎や葉脈から作られるお茶で、棒茶とも呼ばれ、安価なお茶として知られています。

木の性質や葉と枝の含有率にも大きく影響されますが、やや甘い香りと力強く少々苦味が勝った味がします。茎は葉よりも旨味成分であるテアニンを約2倍、香ばしい香り成分を約1.5倍、甘い香り成分を約4倍も含んでいます。テアニンは日光に当たると光合成することによって渋味成分のカテキンに変化しますが、葉と違い、茎の部分は光合成をほとんどしないため、玉露などのような被覆栽培をしなくてもテアニンの喪失とカテキンの生成を抑えることができます。

茎茶の最高品質のひとつ、雁ヶ音は、玉露や最高品質の煎茶の製造工程で葉脈や茎を選別したもので、非常に繊細な味と甘い香りが特徴。緑茶の茎や葉脈はカフェインがほとんど含まれないかわりに、牛乳の6倍のカルシウムと、オレンジの約2倍のビタミンCを含んでいます。高温でさっと淹れるとシャープな味に、低温でゆっくり時間をかけ蒸らして淹れると甘みが引き立ちます。



             Hôjicha Kukicha


Karigane

0回の閲覧